Actualité

Lancement des formations des accompagnateurs de projets du PADSEL-NOA
19 Janvier 2020

Le PADSEL-NOA organise sa première session de formation destinée aux apprenants sélectionnés parmi les bénéficiaires du Programme d'Insertion des Diplômés (PID) des quelques communes de la wilaya de Saida. Onze jeunes diplômés assistent depuis le 19 janvier à cette formation en informatique et bureautique d'une durée de 10 jours.
Et ce n'est qu'un début ! Elle sera suivie d'une longue série d'autres modules visant l'apprentissage d'un nouveau métier, celui d'accompagnateur-facilitateur de projets de développement local et inclusif. Pour son organisation, le PADSEL-NOA se réfère au contexte de la convention cadre entre le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de Condition de la Femme (MSNFCF) et le Ministère de la Formation et de l'Enseignement Professionnel (MFEP). Cette convention, déclinée dans chacune des six wilayas du programme, facilite la mise à disposition, par les directions de wilayas de la formation et de l’enseignement professionnels, (i) d'un laboratoire informatique équipé et doté d’une connexion internet, (ii) d'un ou de plusieurs formateur(s) en fonction des besoins par niveau et, (iii) de l’hébergement des participants venus de leurs communes respective, éloignées du chef-lieu de la wilaya.
Cette formation sera dupliquée, dans les jours et semaines qui suivent, pour un total de 96 apprenants dans les wilayas de Tiaret, Tissemsilt, Ain Defla, Chlef et Médéa.

Photo : Les accompagnateurs facilitateurs en formation à Saida